Après avoir interpellé les autorités belges, Urgence DRC annonce avoir officiellement saisi le Département du Trésor américain, ainsi que la Maison Blanche, pour dénoncer ce qu’elle qualifie, avec une coalition de 33 ONG congolaises, de « pratiques criminelles de blanchiment d’argent » impliquant la famille présidentielle au sein du système bancaire de la République Démocratique du Congo.

Selon ces organisations, ces opérations illicites transiteraient notamment par Rawbank, accusée de « faciliter les intérêts financiers de la famille Tshisekedi ». Sont spécifiquement cités l’épouse du président, Denise Nyakeru, ainsi que Christian, Thierry et Roger Tshisekedi, frères du chef de l’État.

Dans leur dossier adressé au U.S. Treasury et à la Maison Blanche, les ONG affirment que des flux financiers illicites issus du secteur extractif congolais auraient transité à travers le système financier international, possiblement via des institutions américaines. Ces fonds proviendraient, selon elles, de la « mauvaise gouvernance » et de la « corruption systémique » qui privent les Congolais de ressources vitales.

« La corruption et le blanchiment d’argent sapent les fondations de la démocratie et alimentent l’instabilité en RDC », déclarent les signataires, qui dénoncent l’utilisation du système financier américain comme refuge de l’« argent sale » tiré du pillage des ressources naturelles du pays.

Urgence DRC et ses partenaires appellent l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) à :

  • ouvrir une enquête immédiate sur les personnes et entités nommées ;
  • envisager des sanctions ciblées dans le cadre du Global Magnitsky Act ;
  • renforcer la transparence dans les secteurs minier et bancaire en RDC.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une campagne internationale pour lutter contre les flux financiers illicites, perçus comme un des moteurs majeurs de l’appauvrissement et de l’instabilité persistante du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *