Une feuille de route a été signée ce weekend par le gouvernement congolais pour la restauration de l’autorité de l’État à l’est de la RDC notamment dans les zones sous occupation rebelle. Cette dernière a été élaborée au cours des travaux ayant duré trois jours à Kinshasa, auxquels ont participé plusieurs experts désignés par le gouvernement congolais.
La validation de cette feuille de route a été faite par le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani Lukoo, qui a clôturé les travaux ce samedi 24 janvier 2026.
Pour le VPM Shabani, la validation de cette feuille de route continue une étape décisive de planification, d’opérationnalisation et de budgétisation de l’action publique, visant à rétablir l’administration et la protection réelle des populations. Il s’agit également de restaurer la confiance entre l’Etat et les citoyens, en prennant en charge les traumatismes profonds subis par ces populations victimes.
Au cours de la séance de clôture de ces travaux et de validation de la feuille de route, le VPM Shabani a réaffirmer l’engagement du gouvernement de traduire les recommandations issues de ces assises en actions concrètes et palpables pour le retour effectif de l’autorité de l’État dans les zones occupées par la rébellion de l’AFC/M23/RDF conformément aux accords de Washington et de Doha.
