Lancée mardi 11 novembre 2025 à Beni, au nord-Kivu, par l’autorité provinciale, la campagne de ramassage d’armes à feu et munitions est saluée par la coordination de la société civile locale. À travers son président Me Pépin Kavotha, cette structure citoyenne pense que cela contribuera à réduire l’insécurité dans la ville de Beni.

« Cette campagne tombe à point nommé pour que ceux-là qui possèdent les armes puissent les amener. J’espère que ça sera dans un grand secret » soutient Pépin Kavotha.

Ce cadre de la société civile reste optimiste sur la restauration de paix et la sécurité grâce à cette campagne tout en insistant sur la nécessité de l’accompagnement de la population et toutes les organisations de la société civile pour sa réussite.
« Ça demandera l’appropriation de toute la population. Celui qui a une arme cachée ou connaît un ami, c’est le temps de la ramener. Aussi toutes les organisations de la société civile, de vulgariser cette campagne » a-t-il martelé.

Des stratégies à adopter.

Pour le bon déroulement de cette campagne, la société civile propose à la population de passer à la dénonciation des détenteurs des armes.

« Les armes ne sont pas gardées au ciel ou sous l’eau. Elles sont cachées dans nos maisons et c’est à elles que le gouverneur fait mention. J’appelle la population à dénoncer là où il y a les caches d’armes dans les maisons ou les parcelles » insiste le représentant de la population à travers cette structure.

Me Pépin Kavotha demande également au gouvernement provincial et tous les services, de bien conduire cette campagne pour aboutir à un résultat escompté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *