Dans l’arrêté provincial N°01/ÉTAT DE SIÈGE/184/CAB/GOUV.PROV.NK/2025 du 29 octobre 2025 rendu public mardi 11 novembre 2025, le gouverneur militaire du Nord-kivu le général major Kakule Somo Evariste, a lancé une campagne de « ramassage d’armes à feu et munitions » sur toute l’étendue de la province.
Selon cet arrêté lu à l’intention du public par son porte-parole, l’autorité provinciale a promis de donner en contre partie une somme de cent dollars(100$) pour une arme de type AK47, deux cents dollars(200$) pour une arme d’appui et un dollar(1$) par munition.
Ce nouveau arrêté confirme que toute personne qui remettra ces matériels et matériaux de guerre, sera bénéficiaire de ces sommes sans aucune condition.
Vers la fin de l’insécurité ?
Pour l’exécutif provincial du Nord-kivu, cette campagne vise à mettre fin à l’insécurité qui persiste dans la ville de Beni en particulier et la province toute entière.
« Attendu que la prolifération et la circulation incontrôlée d’armes à feu est l’un des facteurs des violences armées, il est indispensable d’organiser une campagne de ramassage d’armes à feu sur l’étendue du NK» indique l’arrêté.
Cette campagne a été organisée sur proposition du conseil provincial de sécurité vu la nécessité et l’urgence. Elle vise également à réduire la capacité de nuisance des détenteurs illégaux des armes et dans le but de contribuer significativement au renforcement de la sécurité et de l’autorité de l’État .
Est-ce la vraie solution au problème ?
Les autorités de sécurité devraient plutôt intensifier la traque des porteurs illégaux d’armes afin de rétablir durablement la paix dans la région, pense un élu national honoraire de Beni, qui dit ne pas soutenir cette campagne de ramassage d’armes.
« Lorsqu’on crée un arrêté pour dire celui qui ramasse une arme aura 100$ ou 200$ ça peut pousser certaines personnes de chercher les armes par ci par là compte tenu du chômage qui gangrène la population, Que les services eux-memes les ramassent selon les techniques étudiées » s’exclame l’honorable Kasereka Wathevwa Kizerbo.
Cet arrêté appelle également la population à la prudence face aux engins explosifs découverts en alerter les services compétents. Il garantit par ailleurs dans son article article 10, la protection de toute personne qui soutiendra cette campagne.
