Un drame s’est produit dans la nuit du mardi à mercredi 12 novembre 2025 à Matadi-Mayo, un quartier de la commune de Mont-Ngafula, à l’ouest de Kinshasa. Un père de six enfants a perdu la vie après avoir sauvé ses enfants, alors qu’un mur appartenant à un voisin s’est effondré à la suite d’une pluie diluvienne.

Le bourgmestre de la commune, Séverin Lumbu, a confirmé l’information : « Nous avons enregistré jusque-là un bilan d’un mort dans le quartier Matadi-Mayo, un père de six enfants qui a perdu la vie après avoir sauvé ces derniers du mur de voisin qui s’est écroulé dans leur maison. »

Ce tragique incident met une fois de plus en lumière la vulnérabilité de plusieurs quartiers de la capitale congolaise face aux intempéries et à l’urbanisation non contrôlée. À chaque saison des pluies, les éboulements, effondrements et inondations causent des pertes humaines et des dégâts matériels considérables à Kinshasa, particulièrement dans les communes à relief comme Mont-Ngafula.

Les autorités locales appellent à une action urgente du gouvernement pour renforcer les infrastructures, sécuriser les zones à risque et protéger les populations face aux effets dévastateurs du climat et du manque d’aménagement urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *