Un malaise persistant secoue le secteur de l’éducation nationale en RDC, où les enseignants déplorent les retards récurrents dans le paiement de leurs salaires.
Des salaires en décalage
Réagissant jeudi 13 novembre sur Radio Okapi, Jean-Bosco Puna, porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants, a rappelé que le calendrier convenu avec le Gouvernement prévoyait une paie à partir du 20 de chaque mois.
«Ce n’est plus respecté aujourd’hui Et cela a des répercussions sur le travail de l’enseignant, qui est forcé d’attendre une paie qui n’arrive pas. Même pour se rendre à son poste de travail, cela pose un problème », a-t-il dénoncé.
Promesses non tenues
Le syndicaliste a également dénoncé la non-application de l’ajout salarial promis pour le quatrième trimestre. Cette absence d’engagement, selon lui, accentue le malaise des enseignants.
« Où en est la réforme salariale attendue au Parlement ? », s’est-il interrogé, pointant l’inaction des autorités.
Des mécanisations douteuses
Jean-Bosco Puna a enfin tiré la sonnette d’alarme sur la prolifération des cadres organiques à travers des recrutements irréguliers et de fausses mécanisations, empêchant le Gouvernement de maîtriser les effectifs exacts de ses agents.
« Ces pratiques compromettent toute tentative de réforme et de gestion saine de l’administration publique », a-t-il conclu.
