Les autorités locales, les membres de la société civile et plusieurs autres couches sociales, se sont réunis le mardi 30 décembre 2025 à Beni, pour évaluer et valider ensemble, les résultats d’une étude menée sur le plan sécuritaire au cours de l’année 2025.
C’était lors d’un atelier de dissémination et de validation, organisé par le Forum de Paix, une organisation non gouvernementale engagée dans la consolidation de la paix et le développement durable en RDC. Selon l’organisateur, il s’agissait de mettre à la porté de tous, les conclusions d’une étude faite sur notamment la perception de la sécurité, la confiance et la collaboration entre les acteurs de prévention des conflits et de protection des civils.
Le but de cette riche rencontre était, d’après Forum de Paix, de renforcer la compréhension collective des dynamiques locales afin de favoriser des réponses concertées et inclusives. Les participants ont à leur tour, témoigné leur volonté commune, d’un dialogue et d’une co-responsabilité pour la paix.
Plusieurs recommandations constructives ont été reformulées à l’occasion, enrichissant le rapport et contribuer à l’instauration d’une paix durable en ville de Beni. Les autorités présentes à cette rencontre, ont à leur tour promis multiplier des stratégies pour bien sécuriser et protéger la population civile.
