En cette période de grande saison culturale, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a lancé une traque contre les fraudeurs de cacao dans la ville et le territoire de Beni.

Dans une déclaration faite ce mardi 25 novembre 2025, le directeur de cabinet du gouverneur militaire, David Kamuha, a révélé que les fraudeurs adaptent constamment leurs méthodes pour faire passer illégalement cette denrée agricole : « Nous sommes en pleine grande saison, et nous avons constaté que les fraudeurs ne manquent pas d’imagination pour changer leurs mécanismes de fraude », a-t-il souligné.

Cette sortie médiatique intervient après l’interception, le même jour, d’une cargaison de cacao dissimulée au poste frontalier de Kasindi par les services compétents.
« Il s’agissait de 16 bidons censés contenir de l’huile de palme, mais qui contenaient en réalité du cacao. Nous annonçons, au nom de l’autorité, la poursuite de cette opération de traque pour décourager tous les fraudeurs », a martelé David Kamuha.

Le directeur de cabinet a précisé que la cargaison saisie sera vendue, et les recettes issues de cette vente seront affectées à la construction d’infrastructures. Il a enfin encouragé les services concernés à redoubler de vigilance pour enrayer cette pratique illicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *