Au Rond-point Matonge sur le boulevard Nyamwisi, un endroit très mouvementé où se coinçaient les engins roulants pendant des heures à la suite des embouteillages, nécessitait une intervention urgente du service compétent. Des accidents étaient souvent enregistrés à cet endroit, par manque de signalisation pour conduire les mouvements des véhicules et motos.

Un tout premier feu tricolore à Beni.

Après plusieurs alertes et plaidoyers, le rond-point Matonge a connu une innovation. Le feu de signalisation y a été installé par la commission Nationale de prévention routière (CNPR). Opérationnel depuis jeudi 13 novembre 2025, ce feu de signalisation à trois sens, servira à orienter la circulation dans le respect du code de la route. Selon le directeur provincial de la CNPR, cette action a pour but de sécuriser les usagers de cette chaussée.

« C’est toujours dans le cadre de notre mission de sécuriser la population sur la chaussée. C’est n’est qu’un avant pour la ville de Beni. Nous allons poursuivre les travaux. Nous invitons la population au respect » a souligné Éric Lushweku.

Un ouf de soulagement aux usagers.

Du jamais vu dans la ville, cette modernisation du secteur routier a laissé les usagers sans mot. Pour eux, ce feu tricolore était opportun vu les dangers auxquels ils étaient exposés.
« C’était vraiment important pour éviter les accidents. Mais ça nécessite une formation et la patience pour les agents de la PCR ».

Un recyclage est nécessaire.

cette innovation que connait la ville de Beni, pourrait, à l’absence des mesures préventives, devenir un danger qu’une bonne solution pour les usagers de cette route. La CNPR envisage cependant, un recyclage en faveur des tous les conducteurs pour prévenir le danger.
« Avec tous les rescapés de guerre qui sont ici, il y a un flux de la circulation. Nous sommes obligés de les recycler. Nous invitons les conducteurs de se faire enregistrer à notre bureau pour prendre un calendrier de recyclage » a rassuré le directeur provincial de la CNPR.

L’alimentation de cette signalisation lumineuse sera garantie grâce au partenariat de la CNPR et la société d’énergie du Nord-kivu ENK, une contribution pour elle aux projets de développement de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *