Dans un communiqué rendu public ce dimanche 16 novembre 2025, dont une copie a été consultée par Actu26.com, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a réagi à la décision du gouvernement congolais de planifier la réouverture de l’aéroport de Goma, annoncée lors du Conseil des ministres.

Le mouvement rebelle qualifie cette décision d’ « illusoire » et « inacceptable », affirmant que le régime de Kinshasa « n’a ni la légitimité, ni le droit » de rouvrir cette infrastructure située dans un territoire qu’il qualifie de « libéré ». L’AFC/M23 accuse en outre les autorités congolaises d’avoir « délibérément pillé et saboté » l’aéroport avant sa perte de contrôle.

« L’aéroport pourra et sera rouvert uniquement par l’AFC/M23, et non par Monsieur Tshisekedi Tshilombo ni par quiconque d’autre », insiste le document signé depuis Goma par Lawrence Kanyuka, chef du département de la communication du mouvement.

Ce ton ferme illustre la tension persistante entre Kinshasa et les rebelles, alors que les initiatives de paix restent fragiles malgré les récents accords-cadres en discussion à Doha au Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *