L’ambassade des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo a annoncé, ce vendredi 14 novembre 2025, la reprise de toutes ses activités diplomatiques et culturelles sur l’ensemble du territoire national, à l’exception du centre culturel américain de Goma, toujours fermé pour raisons sécuritaires.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la représentation diplomatique américaine à Kinshasa a précisé : « Nous sommes heureux d’annoncer que l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa a repris ses activités normales ! Tous les Centres culturels Américains sont opérationnels, à l’exception de celui de Goma, qui reste temporairement fermé. »
Cette fermeture partielle s’explique par l’occupation persistante de la ville de Goma et de ses environs par les rebelles du M23-AFC, soutenus militairement par l’armée rwandaise, selon Kinshasa et plusieurs rapports internationaux.
L’ambassade ajoute : « Nous avons hâte de vous accueillir dans nos autres centres pour nos programmes et événements. Restez connectés. »
La réouverture générale des services américains est un signal positif pour les relations bilatérales et les programmes éducatifs et culturels américains, qui reprennent leur cours normal dans la majorité des villes du pays.
Pour rappel, l’ambassade américaine avait fermé fin janvier 2025 à la suite de manifestations hostiles, les protestataires accusant la communauté internationale de passivité face à l’occupation de Goma par les rebelles. Des raisons sécuritaires avaient été invoquées.
