Kinshasa a accueilli ce jeudi 6 novembre, la 19ᵉ réunion des chefs d’état-major des forces de défense des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette session est placée sous le signe de la coopération militaire régionale et de la lutte contre les menaces transfrontalières, en particulier dans l’Est de la RDC.
Représentant le vice-premier ministre en charge de la Défense, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a exhorté les armées à une « coopération fondée sur la confiance et la collaboration sincère », notamment dans le domaine du partage du renseignement, en vue de renforcer la paix et la sécurité régionales.
Au nom du gouvernement congolais, il a condamné l’agression de la RDC par le Rwanda, évoquant une violation manifeste du pacte de sécurité et de non-agression de la CIRGL.
Le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, a pour sa part appelé ses homologues à unir leurs efforts pour neutraliser les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC, notamment l’AFC-M23, les ADF et la CODECO.
Le secrétaire exécutif de la CIRGL, l’ambassadeur João Samuel Caholo, ainsi que le chef d’état-major des forces armées angolaises, le général Carlos José dos Santos, ont également condamné l’agression rwandaise et souligné l’importance du respect du pacte régional.
La réunion prévoit l’examen du rapport du comité d’experts de la défense, ainsi que la révision du cadre de gestion du système d’alerte précoce et de réponse aux conflits. Les conclusions seront transmises au 9ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CIRGL, prévu le 15 novembre 2025.
