Via son compte X, l’opposant congolais Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence suspendu récemment par le ministère de l’Intérieur, a dénoncé avec force la décision du gouvernement de Félix Tshisekedi, qu’il qualifie de « dangereuse » et « puérile ».

« Par sa décision de suspendre nos partis et de saisir le Conseil d’État pour les dissoudre, le gouvernement Tshisekedi a franchi un seuil dangereux », a déclaré Seth Kikuni. Selon lui, cette mesure révèle la peur du pouvoir face à une opposition responsable et citoyenne. « Cette décision prise sous le coup de l’émotion à la suite du conclave de Nairobi ne nous concerne pas et ne pourra jamais nous concerner », a-t-il insisté.

Pour le président de Piste pour l’Émergence, les droits civiques et politiques des Congolais, garantis par la Constitution, ne sont pas négociables. « Ce gouvernement illégitime ne peut les limiter. Parce qu’il se croit fort, qu’il aille jusqu’au bout de sa logique d’enfant manipulant un jouet, en faisant dissoudre des partis politiques et en créant, pour l’histoire, un fâcheux précédent », a-t-il ajouté.

Seth Kikuni a qualifié la décision gouvernementale de « manifestation de peur d’un pouvoir aux abois, incapable de répondre aux attentes du peuple ». Il a affirmé que son parti et ses membres restent engagés à sauver la RDC, considérant cette mission comme un engagement patriotique et irréversible.

« Nous rejetons ces décisions puériles qui ne sont que la manifestation de la peur. Nous allons sauver la RDC, c’est une responsabilité historique, sine mission », a conclu l’opposant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *