Le mouvement politique « Sauvons la RDC » a réagi avec face à la suspension des activités de plusieurs partis d’opposition par le gouvernement de Félix Tshisekedi. Cette décision, survenue après le conclave de Nairobi des 14 et 15 octobre 2025, est qualifiée par cette plateforme « d’acte de guerre contre le pluralisme politique, l’État de droit et la liberté d’association ».

Dans un communiqué publié le 1er novembre 2025, Sauvons la RDC estime que cette mesure constitue une « infraction imprescriptible de haute trahison » et accuse le président Tshisekedi de préférer « la violence d’État à la consolidation de la démocratie », Savons la RDC, fustige un acte arbitraire et disproportionné, visant selon lui à museler l’opposition et à instaurer un régime de parti unique.

Il appelle le peuple congolais à se mobiliser « pour faire échec à la tentative d’éternisation au pouvoir par la force », tout en réaffirmant son engagement en faveur du pluralisme et des libertés fondamentales.

« À bas la tyrannie, vive la liberté ! Levons-nous pour sauver la République Démocratique du Congo » conclut le communiqué.

Rappelons que Parmi les signataires figurent Seth Kikuni, Théophile Mbemba, Augustin Matata Ponyo, et d’autres figures majeures de l’opposition, tous plaident pour la défense de la démocratie et des acquis républicains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *