Le 28 octobre de chaque année le monde célèbre la journée dédiée au Judo, « la paix » c’est le thème choisi pour l’année 2025.

Instaurée depuis l’an 2011 par la fédération internationale de Judo( FIJ), cette journée a pour objectif de promouvoir les valeurs fondamentales de ce sport notamment le respect, l’amitié et la persévérance. La journée mondiale du Judo est aussi une occasion de sensibiliser le grand public aux bienfaits de cette discipline sur le physique et le mental, mais également mettre en avant son rôle dans l’éducation et l’inclusion sociale.

Depuis son instauration il y a 14 ans, la journée mondiale du Judo n’a jamais connue de célébration en province du Nord-Kivu. Cette année 2025 a été spécialement pour la faire vivre dans la ville de Beni, chef lieu provisoire de la province.

Différentes activités ont été organisées à l’occasion par les jeunes sportifs du Judo notamment quelques présentations de certaines de leurs techniques sportives. Ces jeunes ont remis à cette occasion une médaille d’or au gouverneur militaire du Nord-kivu, un signe d’encouragement et de reconnaissance de son engagement dans la promotion du sport.

Le Judo, célébré dans le contexte de guerre

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a, à l’occasion de cette célébration déclarée que connaissant des moments d’atrocités, le sport joue un grand rôle sur le moral des pratiquants et des fanatiques. La situation sécuritaire malgré instable, ne doit être un obstacle pour la pratique du sport.

« Nous sommes en guerre, mais elle ne peut pas nous empêcher de réaliser des projets de développement et de pratiquer du sport » a déclaré le gouverneur militaire.

Maitre Gires Bwande, pratiquant le Judo et ceinture noire, a pour sa part encouragé le thème choisi de cette année basé sur la paix.

« Il est temps de prêcher la paix à travers la discipline du Judo » a réitéré Maître Gires Bwande, ceinture noire de Judo à Beni.

« La paix » a été le thème choisi pour l’an 2025 pour célébrer le Judo. Pour le jeunes sportifs de Beni, la pratique du Judo n’est pas seulement un moment de loisir mais également une occasion de sensibiliser la jeunesse pour la paix.

La journée mondiale du Judo est célèbre le 28 octobre de chaque année, une occasion de rendre hommage à son fondateur Jigoro Kano né en cette date, Il est celui qui a développé différentes techniques et valeurs fondamentales du Judo dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *