Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) rejette la décision du ministère de l’Intérieur, rendue publique ce lundi 27 octobre, et prenant acte par le tribunal de grande instance de la Gombe, suspendant ses activités,
Le PPRD, Pointe du doigt le pouvoir de Kinshasa, ce qu’il qualifie de dérive dictatoriale du régime de Félix Tshisekedi, c’est ce qu’affirme Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du parti cher à l’ancien président Joseph Kabila
« Le pouvoir actuel va de l’illégalité en illégalité aucune procédure n’a été respectée. Cette suspension n’engage en rien notre parti » a-t-il souligné
Le PPRD dénonce également une contradiction du pouvoir « Ils disent que le parti n’existe pas, mais ils suspendent quoi exactement ? »
Par ailleurs le PPRD affirme qu’il continuera à fonctionner normalement, qualifiant la décision du gouvernement de pure provocation.
Autre interrogation soulevée : pourquoi la signification de l’arrêté ministériel n’a-t-elle pas été transmise directement à l’adresse connue du siège du parti, préférant un affichage au tribunal et une expédition au Journal officiel ?
Le PPRD, qui estime être dans la ligne de mire du régime à cause de son influence, affirme n’avoir jamais été officiellement notifié de cette mesure.
Cette décision intervient seulement deux jours après la tenue de l’activité du mouvement « Sauvons la RDC », une plateforme politique de l’opposition dirigé par Joseph Kabila, président honoraire et figure centrale du parti.
