Dans la soirée du lundi 27 octobre 2025, au moins huit civils ont été abattues par des hommes armés dans la localité de Bishusha, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon les premiers témoignages recueillis par Actu26.Com l’attaque s’est produite vers 19h, heure locale, des hommes armés ont ouvert le feu de manière indiscriminée sur des civils, tuant huit d’entre eux sur le champ.
« Huit personnes viennent de périr lors des tirs sur des paisibles citoyens, dont mon petit frère Benjamin, John Semanza, neveu de ma femme et trois autres qui prenaient un verre dans une alimentation. Mon Dieu, je suis inconsolable », a écrit un proche des victimes sur sa page Facebook. La rédaction n’a pas pu le joindre dans l’immédiat.
La société civile locale, contactée par Actu26.Com, confirme le drame et dénonce un « carnage » visant des civils sans défense, elle appelle à l’ouverture urgente d’une enquête.
La localité de Bishusha se trouve à environ 6 km de Kitsanga, zone actuellement sous contrôle des éléments du groupe armé AFC/M23. À ce stade, les auteurs ainsi que les motivations de cette attaque restent inconnus.
