Lors de son passage sur France 24, l’opposant congolais Jean-Marc Kabund a critiqué le rôle du président Félix Tshisekedi dans le processus de dialogue politique en République démocratique du Congo, estimant que le chef de l’État ne peut en définir ni le cadre ni les modalités.

Dans une déclaration politique récente, Jean-Marc Kabund a soutenu que la situation actuelle exige un cadre de concertation « réellement inclusif et impartial ». Selon lui, le président de la République est lui-même « partie prenante de la crise » et ne saurait, à ce titre, fixer les règles du dialogue.

L’ancien allié du pouvoir appelle ainsi à la mise en place d’un processus encadré par des acteurs neutres afin de garantir la crédibilité des discussions et d’aboutir à des solutions durables face aux tensions politiques et sécuritaires persistantes dans le pays.

Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par des débats sur la gouvernance, la transparence électorale et la stabilité institutionnelle. Plusieurs voix au sein de l’opposition plaident pour un consensus national en vue de désamorcer les crises récurrentes.

Jean-Marc Kabund, a en outre réaffirmé, la nécessité d’un dialogue « sincère inclusif et équilibré », qu’il considère comme une étape essentielle pour restaurer la confiance entre les acteurs politiques et les institutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *