Après deux jours de discussions intenses à Doha, les délégués du Gouvernement de la République démocratique du Congo et ceux de l’Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 Mars (AFC/M23) ont officiellement signé lundi 02 février, le mandat issu de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.
Cet accord marque ainsi un pas concret vers la stabilité dans l’est de la RDC. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement envers le cessez-le-feu et l’Accord-cadre de Doha pour la paix, signé le 15 novembre 2025, et ont promis de respecter de bonne foi toutes les obligations prévues dans le cadre de cet accord.

Dans le même élan, la MONUSCO a été chargée de dépêcher une mission à Uvira pour surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu dans les jours à venir. Des canaux de communication ont été établis afin de faciliter le travail de la mission conformément au mécanisme prévu.

Cette étape ouvre une lueur d’espoir pour la pacification durable de la région des Grands Lacs et le renforcement du dialogue entre les parties congolaises.
