Claude Ibalanky Ekolomba, figure politique congolaise longtemps présentée comme proche du chef de l’État Félix Tshisekedi, a refait surface ce samedi 31 janvier, lors d’une conférence de presse tenue à Goma , où il a été aperçu aux côtés de Corneille Nangaa.

Après près d’une année d’absence du pays, l’ancien responsable politique affirme être venu engager des discussions sans pour autant officialiser une adhésion à l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). « Je n’ai pas encore intégré l’AFC/M23. J’ai formulé une proposition et j’attends une réponse », a-t-il confié, soulignant s’inscrire dans une démarche de prise de contact. Selon lui, sa présence à Goma s’inscrit dans une volonté de freiner la spirale des violences, estimant que « la paix passe nécessairement par le dialogue ».

Se définissant comme un artisan de paix, Claude Ibalanky reconnaît toutefois une rupture significative avec le président Félix Tshisekedi, parlant d’un « fossé profond » entre eux. Dans ce contexte, il envisage la possibilité de jouer un rôle de conseiller externe auprès de l’AFC/M23, en attendant la position officielle de Corneille Nangaa.

Ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, chargé de veiller au respect des engagements régionaux en matière de paix et de sécurité dans l’est de la RDC, Claude Ibalanky avait été nommé, le 23 mai 2023, ambassadeur itinérant du président de la République, une fonction rattachée directement à la Présidence.

Quelques semaines plus tard, le 12 juin 2023, il lançait le regroupement politique Réveil Populaire (REPOP), créé en perspective des élections générales de décembre 2023 et favorable à la reconduction de Félix Tshisekedi pour un second mandat. Mais le 19 janvier 2024, cette même plateforme politique avait publiquement contesté les résultats des législatives proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *