La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé qu’un acte de vandalisme a visé son antenne située dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Selon cette institution d’appuis à la démocratie, des matériels électoraux jugés essentiels au bon déroulement des opérations électorales ont été pillés et détruits par des individus non identifiés.

Dans un communiqué rendu public, la CENI, ce mercredi 21 janvier 2026, dénonce une attaque grave contre le processus démocratique en République démocratique du Congo, elle souligne par ailleurs que ces actes compromettent sérieusement les efforts consentis pour l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées.

« Ces attaques fragilisent le processus démocratique et alourdissent considérablement le coût des élections », déplore la centrale électorale, rappelant que le remplacement des équipements détruits nécessitera des moyens financiers supplémentaires et pourrait entraîner des retards dans certaines étapes du processus électoral.

La centrale électorale, appelle les autorités compétentes à diligenter des enquêtes afin d’identifier les auteurs de ces actes et de les traduire en justice. Elle exhorte également la population à protéger les infrastructures électorales, considérées comme un patrimoine public indispensable à l’expression de la souveraineté du peuple.

Cet incident intervient dans un contexte sécuritaire encore fragile dans l’est du pays, où la protection des institutions républicaines demeure un défi majeur pour la consolidation de la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *