Dans un mémorandum adressé ce mardi 13 janvier au gouverneur militaire de l’Ituri, les agents du programme de désarmement, démonstration, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) ont dénoncé 39 mois d’arriérés de salaire et prime.

Ces agents disent travailler dans des conditions inhumaines avec plus de 3 ans de travail effectif sans toucher à aucun salaire et aucune prime, un acte qu’ils qualifient de « sabotage» de la part de leur hiérarchie. Selon leurs réclamations, les chefs de ce programme cherchent les moyens de les faire taire en tout envisageant de les envoyer en congé technique pendant qu’ils restent effectifs sur le terrain.

Dans le même mémo, les agents du PDDRCS ont évoqué une gestion opaque des finances au sein de leur mission employeur caractérisée par des détournements des fonds. Ils s’indignent de la gestion des fonds du programme en Ituri destinés à la réinsertion des ex-combattants dont, selon leurs déclarations, la transaction ne se fait qu’à travers un seul compte individuel sans une implication de la coordination provinciale.

Ces agents qui sont pères et mères des familles abandonnés à leur triste sort, sollicitent, avec un esprit optimiste, une implication personnelle et urgente du gouverneur militaire ainsi que le chef suprême de cette institution Félix Tsisekedi, pour les remettre dans leurs droits.

Cette dénonciation intervient en province de l’Ituri, alors qu’au Nord-kivu, les agents de la même institution sont en grève depuis le mois de septembre 2025, pour la même cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *