Les habitants de la cité de Sake, dans le groupement Kamuronza (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, déplorent une résurgence inquiétant d’insécurité dans cette agglomération située à environ 27 km à l’ouest de Goma.
Entre lundi 5 et jeudi 8 janvier, quatre cas de meurtre ont été enregistrés dans cette cité. Le dernier en date s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur deux personnes dans le quartier de Kimoka, non loin de Sake. Un homme et son enfant ont été abattus, selon les habitants, par des assaillants assimilés aux éléments de l’AFC/M23 qui contrôlent la zone.
La société civile locale rapporte que les bandits ont fait irruption au domicile familial, tiré sur les victimes, puis emporté des biens de valeur avant de fuir en tirant plusieurs coups de feu. Cette attaque survient seulement deux jours après un précédent incident dans la même cité, ayant causé trois victimes dont deux morts et un blessé.
Face à cette série d’attaques, les habitants de Sake expriment leur inquiétude et appellent les autorités attitrées à renforcer les mesures sécuritaires dans la zone, actuellement sous influence de l’AFC/M23.
