L’arrestation d’Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du PPRD, provoque plusieurs réactions nationales qu’internationales. La dernière en date est celle de Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères, qui appelle Kinshasa à privilégier le dialogue et l’apaisement politique.

Le ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre Belge ont dénoncé cette arrestation lors d’une conférence sur la diplomatie et la coopération internationale, jeudi 18 décembre à Bruxelles. Selon Maxime Prévot, ce type de mesure ne contribue pas à l’apaisement politique nécessaire en RDC, surtout dans un contexte de fortes tensions sécuritaires dans l’Est du pays.

« La voie pour surmonter les difficultés passe par l’inclusion et le dialogue, pas par des mesures qui divisent davantage », a déclaré Prévot, appelant Kinshasa à prendre des mesures de décrispation et à respecter la Constitution et les principes républicains.

Il a insisté sur la nécessité d’un processus interne permettant aux acteurs politiques congolais de transformer les engagements internationaux en actions concrètes et réformes effectives.

Aux premières heures du mardi dernier, Emmanuel Ramazani Shadary a été interpellé par des hommes en uniforme et en civil. Ancien candidat à la présidentielle et figure majeure du PPRD, il reste depuis porté disparu, déclenchant inquiétudes et tensions au sein de sa famille et de la classe politique congolaise.

Le fils de Shadary, qui avait alerté publiquement sur le sort de son père, a également été interpellé dans la soirée du mercredi dernier. Après plus d’une heure d’audition devant le Conseil national de cybersécurité (CNC), il a été relâché jeudi matin. La situation reste cependant préoccupante, Emmanuel Shadary demeurant introuvable.

La communauté internationale suit de près cette affaire, consciente de ses implications pour la stabilité politique et la gouvernance en RDC, tandis que la famille et les partisans de Shadary réclament transparence et respect des droits fondamentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *