Cantine, une localité du groupement Bashwagha-Madiwe en secteur Beni-Mbau, territoire de Beni au nord-Kivu, les services étatiques chargés du contrôle se sont multipliés depuis un moment, ce qui perturbe gravement les activités économiques.
Les opérateurs économiques locaux qui décrient cette situation, dénoncent les contrôles dudit secteur parfois illégale par les services tuteurs malgré les instructions dernièrement données par les autorités locales.
Face à cette situation, les commençants annoncent entamer une grève illimitée dès ce dimanche 30 novembre 2025, pour protester contre différentes tracasseries dont ils sont victimes lors de l’exercice de leurs activités par les contrôleurs.
Selon Forum de paix une organisation défenseuse des droits humains et cohésion sociale qui alerte, ces opérateurs économiques de Cantine s’indignent de la violation du décret n°25/04 du 13 février 2025, prévoyant des allégements fiscaux et la suspension de la TVA dans les zones sous état de siège.
Ils exigent la fermeture des bureaux de la police judiciaire, police des crimes économiques et d’autres services, auteurs des tracasseries dans cette zone. Ils réaffirment par ailleurs leur volonté de répondre à leur devoir de payer normalement les taxes, si seulement leur requête est considérée.
En réaction, la société civile de Bashwagha Lubena, a fait appel à une intervention urgente des autorités afin de rétablir l’ordre et épargner ces citoyens des agents œuvrant dans l’illégalité, dans le but de garantir un climat commercial calme, afin de stabiliser le secteur économique dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
