La Société nationale d’électricité (SNEL) a réagi ce jeudi 19 février 2026 à la suite de la décision des autorités zambiennes d’interrompre la fourniture d’électricité dans plusieurs territoires frontaliers du Haut-Katanga. L’entreprise publique assure que des dispositions sont en cours pour un rétablissement « sous peu ».
Lors d’une déclaration à la presse, le Directeur régional Sud de la SNEL, Ralph Mbayo, a confirmé que la société est informée de l’interruption du courant dans les cités de Mokambo, Sakania, Pweto et Kasenga.
« La SNEL est informée de cette coupure. Les dispositions sont mises en place, et sous peu il y aura rétablissement du courant », a-t-il assuré.
Des « problèmes internes » évoqués
Concernant les causes de cette situation, le responsable régional a évoqué des difficultés internes à la SNEL, précisant qu’un arrangement est en cours entre les parties concernées afin de normaliser la situation.
« Ce sont des problèmes internes à la SNEL. Il doit y avoir un arrangement, et des dispositifs sont déjà pris pour que le rétablissement se fasse sous peu. Des matériels seront déployés sur place pour répondre aux besoins des clients », a-t-il ajouté.
Un contrat non renouvelé depuis 2018
Pour rappel, la Zambie avait décidé de suspendre la fourniture d’électricité après le non-renouvellement du contrat liant la SNEL à la compagnie zambienne depuis 2018. Malgré plusieurs rappels, dont un dernier préavis de sept jours resté sans suite, aucun accord formel n’avait été conclu.
Cette interruption a plongé des milliers de ménages et d’activités économiques dans l’obscurité, accentuant la vulnérabilité énergétique de ces territoires frontaliers.
