Le trafic routier sur l’axe Beni–Butembo devient de plus en plus chaotique en cette période de saison de pluie. En pleine réhabilitation depuis plusieurs mois, cette route stratégique tarde à retrouver sa praticabilité, au grand désarroi des usagers.

Très fréquentée par des poids lourds en provenance notamment de Kasindi et d’autres zones commerciales, la chaussée fortement dégradée ne supporte plus l’intensité du trafic. À cela s’ajoute la faible largeur de la route dans certains endroits, surtout entre Butembo et Maboya, où les véhicules peinent à se croiser, aggravant les embouteillages et les risques d’accidents.

Entre dimanche 15 et lundi 16 février, la circulation a été fortement ralentie à la suite du renversement de deux camions, bloquant complètement la route pendant plusieurs heures.

« J’ai quitté Beni le dimanche à 8h et je suis arrivée à Butembo à 12h, alors qu’habituellement ce trajet ne prend que deux heures. » a témoignagé avec indignation Une mère de famille rencontrée sur le lieu.

Dans la matinée du lundi 16 février, taxis, véhicules particuliers et poids lourds sont restés immobilisés. Le premier véhicule n’a atteint Butembo qu’à 12h30 après être parti à 8h. Dans l’après-midi, le trafic a timidement repris, mais avec de longs embouteillages signalés.

Selon plusieurs passagers, il faut parfois entre trois à cinq heures pour un trajet normalement couvert en deux heures. Les passagers et conducteurs ne cachent plus leur ras-le-bol face à l’état de cette route qui relie pourtant de grandes villes de l’Est, de Kisangani à Goma.

« On nous parle chaque année de réhabilitation, mais les travaux n’aboutissent jamais » a déploré un passager.

Les chauffeurs, eux, s’interrogent par contre sur l’utilisation des taxes routières :
« Nous payons chaque jour, mais la route continue à se dégrader. Où va cet argent ? »

Il y a quelques mois, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait pourtant lancé plusieurs projets de réhabilitation routière, dont celui de la route Beni–Butembo confié à la société DOTT SERVICES pour des travaux d’asphaltage.
Mais sur le terrain, l’avancement peine à évoluer, suscitant de nombreuses interrogations notamment pourquoi les délais ne sont-ils pas respectés ? Quel suivi réel assure le gouvernement provincial ? Pourquoi les travaux ne sont-ils pas accélérés malgré l’importance stratégique de cette route reliant Beni, chef-lieu provisoire de la province, et Butembo, principal pôle commercial ?

Les témoignages recueillis auprès de certains voyageurs révèlent la présence d’une délégation du gouverneur qui a également été coincée dans les embouteillages alors qu’il provenait de Butembo vers Beni le même lundi.

Les usagers lancent un message très clair aux autorités, de s’impliquer urgemment pour décanter cette situation et garantir une circulation fluide et sécurisée sur cet axe vital pour l’économie régionale.

À noter que ce mardi 17 février, la circulation était difficilement effective sur ce tronçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *