La population du territoire de Lubero a connu une année pénible en 2025, cela est dû à l’activisme des rebelles ADF à côté du banditisme urbain. Cette population a vécu plusieurs horreurs de la part de ces rebelles notamment, Pertes des vies humaines, incendies des maisons et infrastructures, déplacements massifs, vols des biens, enlèvements, viols et entre autres, tels sont les faits auxquels elle a eu à assister durant l’année dernière.
Selon le comité local de la protection communautaire en chefferie des Baswagha, la présence des rebelles dans cette partie de la province, a semé des conséquences énormes dans la vie des citoyens.
« Durant l’année 2025, plusieurs villages et grandes agglomérations ont été affectés par la présence des hommes armés. Il s’agit respectivement des villages Buyinga, Mabambi, Ngoma, Mukongo/Muhangi, Bosayi, Byambwe et Nziapanda » a précisé Vianney Kitswamba, acteur de la protection communautaire des Baswagha.
Des déplacements massifs à la base d’une pénurie d’eau potable.
Suite à cette persistance de l’insécurité, plusieurs familles étaient contraintes de se déplacer vers des milieux calmes. Ce débordement de ces villages a conduit à une carence en eau potable, un danger permanent pour cette population.
« Tous ces villages présentent une pénurie en eau potable exposant les civils aux dangers notamment les maladies hydriques, la déshydratation et les morts » a poursuivi cet acteur.
Plaidoyer pour la stabilité sécuritaire et l’assistance aux déplacés.
Le comité local de la protection communautaire a insisté sur l’urgence de l’implication des autorités tant locales, provinciales que nationales, afin d’éradiquer l’insécurité qui gangrène cette partie. Il a également appelé tous les humanitaires à conjuguer les efforts pour venir secouvrir des enfants, femmes et hommes, qui vivent dans des conditions déplorables dans les milieux de refuge.
