Près de dix salles de classe ont été touchées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sol de la ville de Beni au Nord-kivu, dans l’après-midi du vendredi 09 janvier 2026. Ces fortes pluies accompagnées des vents violents, ont causé plusieurs dégâts matériels et humains dans plusieurs parties de la ville et ses périphéries.

Des classes perdent leurs toitures

Selon les statistiques données par la coordination de la protection civile de Beni, deux écoles ont été victimes de ce drame climatique:

  • à l’école primaire Mbene, 5 salles de classe ont perdu leurs toitures,
  • à l’école primaire Kilewe, 3 salles de classe, 1 bâtiment administratif et 10 toilettes ont été également touchés.

Les écoliers de ces deux institutions éducatives ont passé la journée à étudier sous le soleil ardent, des conditions déplorées par Jean-Paul Kapitula, cordonateur urbain de la protection civile

« les élèves ces salles de classe sont entrain d’étudier à Ciel ouvert, sous le soleil ardent. Je ne sais pas quelle matière peut vraiment entrer à leur intelligence avec ces conditions qui sont tellement précaires. Ces enfants qui n’ont plus de lieux d’aisance, c’est danger pour développer des épidémies  » a-t-il déploré.

Une intervention urgente s’impose

Exposés aux intempéries, ces enfants ont besoin d’être remis dans les bonnes conditions pour une bonne assimilation des matières. La protection civile de Beni plaide pour une intervention urgente afin de réhabiliter les classes touchées par cette catastrophe.

« Nous demandons au gouvernement, tous les humanitaires et toute personne de bonne volonté, de mettre la main sur la patte pour venir aider ces écoles. Si nous voulons compatir avec ces enfants innocents, futurs de ce pays, c’est urgent que nous puissions les secourir » a-t-il ainsi plaidé.

Des habitations n’ont pas été épargnées lors de ces pluies

Outre les écoles touchées, plusieurs autres dégâts ont été rapportés après ces pluies. Des maisons d’habitation ont perdu également les toitures dans plusieurs quartiers de la ville.

  • À Matonge par exemple, le mur de l’enclos de la société ENRA s’est écroulé sur le poteau électrique de ENK, ce qui a conduit à une coupure momentanément de l’électricité.
  • Au quartier mabakanga, une famille a déclaré avoir perdu son enfant qui a été emporté par les eaux de pluies accouplées à celles de la rivière Mabakanga.

Jusque, ce bilan reste provisoire selon la coordination de la protection civile de la ville de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *