De violents affrontements armés ont éclaté tôt dans la matinée du dimanche 4 janvier sur la colline Munzambaye, située au quartier Congo ya Sika, dans la commune de Vulamba, à l’ouest de la ville de Butembo (Nord-Kivu).

Selon des sources locales, ces affrontements opposaient le groupe dirigé par le général autoproclamé Kakule Kaputu, alias « Tango Fort », à celui de son rival Fiston Njoli. Les combats se sont poursuivis jusqu’au lundi 5 janvier, s’étendant vers la localité de Kitivo, toujours dans la même commune.

Au cours des affrontements survenus lundi, Kakule Kaputu, alias Tango Fort, a été mortellement atteint par balle et est décédé sur le champ. Les mêmes sources indiquent qu’après sa mort, son corps a été transporté vers la localité de Furu, où il aurait été exposé publiquement, un acte qualifié de violation grave de la dignité humaine.

La société civile forces vives de la commune de Vulamba, qui confirme6 ces événements, a condamné avec la plus grande fermeté ces violences armées, qui se sont déroulées en plein milieu urbain, ainsi que l’exposition du corps du défunt.

Dans sa déclaration, cette structure citoyenne a lancé plusieurs appels :
aux groupes armés, les exhortant à privilégier la non-violence et le dialogue pour résoudre leurs différends ;
à la population, invitée à faire preuve de vigilance ;
aux autorités locales, appelées à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection des civils.

La société civile a également recommandé l’ouverture d’un dialogue inclusif, conduit dans le respect des lois de la République démocratique du Congo, afin de mettre un terme aux violences armées et de rétablir une paix durable dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *