Le chef d’état-major de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), le général-major Sultani Makenga, a effectué, ce vendredi 2 janvier 2026, une visite au centre de formation militaire de Rumangabo, situé dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
Au cours de cette visite, le général-major Sultani Makenga s’est entretenu avec des prisonniers de guerre, ainsi qu’avec des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des groupes Wazalendo qui se sont récemment rendus à l’ARC.
Dans son discours, le coordonnateur militaire de l’AFC/M23 a tenu des propos critiques à l’égard des autorités de Kinshasa, qu’il accuse d’irresponsabilité dans la gestion de la crise sécuritaire.
« Nous vous avons amenés ici d’abord pour vous faire changer, car vous étiez engagés dans des choses insensées, dirigés par des dirigeants irresponsables, qui eux-mêmes se comportent comme des ignorants. Un président qui dit que son armée est une armée de clochards, cela veut dire que lui aussi est un clochard », a déclaré le général Sultani Makenga.
À cette occasion, le chef d’état-major de l’ARC a rassuré ses interlocuteurs, affirmant que toute intégration au sein de l’ARC se fait sur une base strictement volontaire, sans aucune contrainte.
Il a par ailleurs indiqué que les personnes souhaitant retourner à Kinshasa peuvent se faire enregistrer dans le cadre d’un processus encadré, qui sera facilité en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Cette visite s’inscrit dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes dans la province du Nord-Kivu, marqué par des redditions de combattants et des initiatives de réorganisation des forces armées dans l’est de la RDC.
