La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé, ce samedi, sa vive condamnation après une frappe de drone attribuée aux Forces armées de la RDC (FARDC) survenue la veille dans la cité de Masisi, au Nord-Kivu. L’attaque aurait causé la mort d’au moins quatre civils.

Selon les informations communiquées, la frappe visait des positions des rebelles de l’AFC/M23 dans le quartier Mont Ngaliema. Toutefois, des habitations civiles ont été touchées, entraînant d’importants dégâts matériels et des pertes humaines au sein de la population.

Dans un communiqué officiel, la MONUSCO s’est dite « profondément préoccupée » par cet incident survenu à Masisi-centre. La mission onusienne a rappelé que toute attaque, y compris l’usage de drones, qui affecte des civils ou des infrastructures civiles constitue une violation grave du droit international humanitaire.

Par ailleurs, l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) rapporte que 42 personnes, parmi lesquelles des blessés issus de cette frappe, sont actuellement prises en charge à l’hôpital général de référence de Masisi.

Face à la gravité de la situation, la MONUSCO exhorte l’ensemble des parties impliquées à respecter scrupuleusement le cessez-le-feu et à privilégier les voies pacifiques à travers l’application des accords de paix en vigueur. Elle appelle également à la conduite d’une enquête indépendante afin d’établir les responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *