Trente-deux (32) incidents sécuritaires graves ont été enregistrés au cours de l’année 2025 dans la commune de Bulengera, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu. La société civile de cette commune a présenté ce bilan ce vendredi 2 janvier lors d’un entretien avec la presse locale.
Selon le président de cette structure citoyenne, John Kameta, tous ces incidents se sont produits en 2025 et n’incluent pas les vols de biens des citoyens lors des incursions nocturnes de bandits.
« Ces événements malheureux concernent des assassinats, des accidents de travail et de circulation, des actes de justice populaire, des noyades et pendaisons, ainsi que la découverte de corps sans vie », a expliqué John Kameta. Le rapport, qu’il qualifie de « sombre », recense notamment une dizaine de meurtres, dont trois bandits neutralisés.
La société civile a également proposé plusieurs pistes de solutions, notamment le renforcement des services de sécurité, l’accroissement de la vigilance de la population, ainsi que la révision des stratégies de protection et de sécurisation des civils.
