L’organisation congolaise de défense des droits humains Justicia Asbl rapporte avoir été saisie par la famille de Stéphane Shisso Katanga, cameraman et membre de l’équipe de communication de l’opposant Moïse Katumbi, enlevé le lundi 29 décembre 2025 à Lubumbashi.
Selon plusieurs témoignages recueillis par l’ONG, il aurait été intercepté vers 17 heures par des hommes en civil, présentés comme appartenant à un service rattaché à la Présidence de la République, alors qu’il regagnait son domicile après le travail.

Depuis son enlèvement présumé, la famille de Stéphane Shisso Katanga, ainsi que ses collègues au sein de l’équipe de communication de Moïse Katumbi, disent être sans nouvelles de lui.
Ils lancent un appel urgent aux autorités pour obtenir des informations fiables sur son lieu de détention et l’identité de ses ravisseurs.

Dans un communiqué signé par son président, Me Timothée Mbuya, Justicia Asbl condamne fermement cet enlèvement, qu’elle inscrit dans une série de violations des droits humains visant des opposants politiques, des journalistes et des acteurs de la société civile.

Me Mbuya déclare :
« Ces méthodes barbares et peu démocratiques illustrent bien l’enracinement des pratiques dictatoriales que toutes personnes éprises de justice et de paix devraient dénoncer et condamner. »

L’ONG cite également les cas récents d’Emmanuel Ramazani Shadari et de Kamizelo, dit Maîtrisable, pour montrer que ces pratiques seraient devenues systématiques.

Justicia Asbl appelle le Président de la République à :
sanctionner les auteurs de ces actes,
ordonner la libération immédiate des personnes détenues pour des raisons politiques,
mettre fin aux enlèvements et détentions arbitraires, jugés incompatibles avec les principes de l’État de droit en RDC.

L’organisation insiste sur l’urgence de restaurer un climat de confiance et de protéger les libertés fondamentales, alors que les cas de disparitions forcées continuent d’alimenter l’inquiétude au sein de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *