Dans la nuit du dimanche à ce lundi 29 décembre, aux environs d’une heure du matin, des hommes armés non identifiés se sont introduits chez Thierry Banga Lole, journaliste de la station provinciale de la RTNC Bunia dans la province de l’Ituri. Selon les sources sur place, la victime atteint par balle au niveau de la tête, a été transporté en urgence à la clinique Salama, une structure sanitaire locale, où il a succombé à ses blessures quelques heures après malgré les efforts du personnel soignant.

Les mêmes sources renseignent que le défunt était avec une fillette lors de la tragédie pendant que sa famille (son épouse et ses enfants) était en déplacement à Goma. C’est grâce à cette fillette que le secours est venu après ses alertes auprès des voisins, qui sont venus après que la blessure soit déjà mortelle, témoigne un proche de la famille.

Thierry Banga Lole était également cofondateur du média en ligne La Voix de l’Ituri. Professionnel engagé, il croyait fermement au rôle du journaliste comme sentinelle de la société, au service de la vérité et des citoyens.
La province de l’Ituri connaissant déjà une insécurité chronique, cette attaque ravive plus d’inquiétude sur la sécurité des journalistes locaux qui s’interrogent, avec une amertume sur les risques qu’ils doivent courir dans l’exercice de leur métier, leur protection n’étant pas assurée par les autorités locales.

Sa dépouille reste gardé à la morgue, en attendant l’ouverture d’une enquête pour voir clair sur les causes de sa mort et dénicher les auteurs. Son inhumation interviendra après l’autorisation des autorités en collaboration avec sa famille. Cette tragédie plonge toute la presse en particulier et toute la ville de Bunia en général, dans une angoisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *