La ville de Beni, chef lieu provisoire de la province du Nord-Kivu sous état de siège, continue à enregistrer plusieurs incidents liés à la sécurité. Le banditisme urbain ne fait que parler de lui-même. Plusieurs quartiers enregistrent des incursions nocturnes des bandits. Les cas les plus récents sont ceux rapportés en fin de cette semaine au quartier Kalinda dans la commune de Mulekera, où plusieurs maisons ont été visitées par des bandits en une seule nuit. Parmi les victimes figurent, Kawa Ngoy Éric, journaliste à l’une des radios locales.

Selon la société civile forces vives locale qui a rapporté des précisions, plusieurs biens de valeur ont été emportés par les inciviques mais aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

« La nuit du vendredi au samedi n’a pas été rose au niveau du quartier kalinda. Les amis de Caïn ont fait le tour à tour dans les ménages des paisibles citoyens. Ils ont sauté dans l’enclos et casser la porte du journaliste de la RTR par le système Kasuku. Dieu merci ils n’ont blessés personne. Ils sont entrés chez les voisins où ils ont emportés trois téléphones et un matelas. Ils ont fait le tour dans d’autres maisons sur la même avenue » a rapporté Joseph Saburi le président.

Cette structure citoyenne s’inquiète surtout pour cette période des festivités où la population est sensée fêter dans les conditions sécuritaires rassurantes.

Elle appelle toute la population à redoubler la vigilance et dénoncer tout cas suspect.

« Nous appelons la population d’être vigilante car pendant la fête il y a beaucoup de brebis galeuses. Il faut acheter des siflets et avoir le système d’alerte par les bidons » a-t-il prévenu.

Cette société civile plaide également pour le renforcement des services de sécurité dans la ville afin de bien assurer la surveillance pour protéger les civils pendant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *