Le mouvement politique Sauvons la RDC accuse une nouvelle fois les autorités congolaises de persécutions politiques, à la suite de l’arrestation du professeur Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, survenue dans la nuit de mardi à mercredi.
Dans un communiqué rendu public le 18 décembre et parvenu à la rédaction d’Actu26.com, la plateforme affirme que cette interpellation s’inscrit dans une série d’actes d’intimidation, mêlant violences policières et harcèlements judiciaires, visant ses dirigeants et militants. Elle soutient que « depuis sa création, le 15 octobre 2025, son leader, les partis membres ainsi que leurs cadres sont victimes de persécutions caractérisées, en violation des libertés fondamentales garanties par la Constitution ».
Le mouvement met directement en cause le président Félix Tshisekedi, qu’il tient pour responsable des conséquences de ces actions, évoquant notamment des arrestations arbitraires, des perquisitions domiciliaires et des restrictions de circulation imposées à plusieurs de ses responsables.
En conclusion, Sauvons la RDC réaffirme sa détermination à résister à ce qu’il qualifie de « régime de tyrannie » et appelle la population à rester mobilisée.
