Des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville de Bukavu et ses périphéries dans l’après-midi du vendredi 12 décembre 2025. Plusieurs quartiers ont été touchés ainsi que le territoire voisin de Kabare, causant plusieurs dégâts humains et matériels.

Bilan provisoire après la pluie.

Selon un défenseur des droits de l’homme de Bukavu contacté par actu26.com, ces pluies ont causé la mort de trois personnes dans le territoire de Kabare et d’énormes dégâts matériels dans la ville de Bukavu.

« Les pluies ont fait d’énormes dégâts. Dans la ville de Bukavu il y a eu des motos emportées par les eaux et plusieurs maisons inondées. À Kabare deux jeunes sont partis avec les eaux, introuvables jusqu’à ce soir et une personne foudroyée » a rapporté David Chikuru.

La population appelée à des précautions lors des pluies.

David Chikuru, défenseur des droits de l’homme, appelle la population à éviter de marcher sous la pluie pour s’épargner des risques. Il interpelle cependant la population locale sur la gestion des immondices.

« Pour les conducteurs et les autres, quand il pleut, il faut s’abriter. Mais aussi la population ne doit pas jeter des immondices dans des canaux, cela peut présenter des risques » a-t-il conclu.

Cet événement n’est pas nouveau dans la ville de Bukavu. Plusieurs cas similaires y sont rapportés quand les pluies s’abattent sur la ville. Certains analystes pensent que ces inondations sont dûes majoritairement aux constructions anarchiques, ne réservant pas des meilleurs canaux d’évacuation des eaux, d’autres évoquent la position géographique de la ville, constituée des collines et montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *