Le conseiller chargé de la communication au sein de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) et journaliste reconnu, Magloire Paluku, a été tué ce mercredi 10 décembre à Goma par des hommes armés non identifiés, ont indiqué plusieurs sources locales concordantes.
Selon des informations recoupées, l’ancien Directeur général de la chaîne Kivu 1 aurait été victime d’une fusillade dans la soirée, dans des circonstances qui demeurent encore floues. Quelques heures après les premières rumeurs annonçant sa mort, un audio attribué à Magloire Paluku avait pourtant circulé pour les démentir. Toutefois, des sources internes à l’AFC/M23 ont fini par confirmer indirectement le décès.
Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite ni par les autorités provinciales ni par les responsables du mouvement.
Magloire Paluku était considéré comme l’une des voix médiatiques les plus influentes de Goma. Formateur de plusieurs jeunes journalistes, il a dirigé la chaîne Kivu 1 avant de rejoindre l’AFC/M23, tout en continuant à exercer son métier avec passion.
Dans le mouvement, sa disparition laisse également un vide. Un cadre de l’AFC/M23 confie sous anonymat : « C’est une perte immense. Magloire était une figure stratégique, à la fois dans la communication et la mobilisation. »
Le corps de Magloire Paluku a été transféré à la morgue de l’hôpital général provincial de Goma.
