Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF a été signalée dans la nuit du mardi 09 au mercredi 10 décembre 2025 dans le village d’Idohu, situé le long de la RN4 sur l’axe Luna–Komanda, dans le groupement Bandavikemba, chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri).
Selon les sources locales contactées par Forum de Paix, les assaillants ont lancé une attaque brutale aux environs de 20 heures, heure locale. De violents crépitements de balles ont été entendus pendant plusieurs minutes, plongeant la population dans une panique totale. Au cours de ces tirs, un bébé âgé d’à peine trois mois a été mortellement touché par balle.
Les mêmes sources indiquent que plus tôt dans la soirée, vers 17 heures, trois hommes qui rentraient de leurs champs sont tombés dans une embuscade tendue par les terroristes. Ces derniers les ont décapités un à un à la machette.
Les corps des victimes ont été acheminés au centre du village en vue des obsèques. Cette énième incursion rebelle a laissé une atmosphère de choc et de désolation au sein de la population d’Idohu.
Pour la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) du territoire d’Irumu, le village d’Idohu reste exposé à une insécurité persistante. L’organisation appelle à une action urgente pour protéger les habitants de cette entité de la province de l’Ituri.
