Après une période d’accalmie dans le territoire de Djugu, en Ituri, la situation sécuritaire est redevenue préoccupante ces derniers jours. Depuis le début de la semaine dernière, des affrontements opposent l’armée loyaliste aux miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), une milice associée à Thomas Lubanga, dans plusieurs zones de ce territoire régulièrement secoué par l’activisme des groupes armés.
Bilan provisoire
À ce stade, aucun bilan officiel n’a encore été communiqué par les autorités militaires en Ituri. Toutefois, selon certaines sources militaires, le bilan provisoire fait état d’une quinzaine de miliciens neutralisés, de plusieurs armes et munitions saisies, ainsi que de neuf soldats des FARDC blessés.
Intervention de la Monusco
Durant ces affrontements, les Casques bleus de la Monusco ont effectué plusieurs patrouilles diurnes et nocturnes afin de protéger les populations civiles prises entre les lignes des FARDC et des miliciens de la CRP. Les sites de déplacés de Sapalli et Tsukpa, particulièrement exposés aux attaques rebelles, ont également bénéficié de cette présence.
En outre, la mission onusienne a procédé, le dimanche 7 décembre, à l’évacuation des militaires blessés de Fataki (Djugu) vers Bunia, où ils reçoivent des soins malgré un état de santé jugé préoccupant.
Une infiltration annoncée
Selon des sources militaires, cela fait plusieurs jours que l’armée soupçonnait une infiltration de miliciens CRP dans plusieurs localités de la province de l’Ituri. Ils projetaient, d’après ces mêmes sources, des attaques contre les FARDC et les civils, une menace qui s’est concrétisée tout au long de la semaine écoulée dans le territoire de Djugu.
