Les cadres et agents du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) en province du nord-Kivu, ont annoncé leur marche pacifique prévue pour ce lundi 8 décembre 2025 à Beni, chef lieu provisoire de la province, pour réclamer 3 ans d’impaiement. L’annonce a été faite dans une correspondance adressée au patron de la ville vendredi 05 décembre dernier.

Que revendiquent-ils ?

Ces agents et cadres de cette structure étatique réclament depuis trois ans déjà, leurs rémunérations. Entrés en grève depuis le 1er septembre dernier, 3 mois après, ils promettent poursuivre leur mouvement de grève jusqu’à être remis dans leurs droits.

« Étant en grève et en sit-in au bureau de la coordination provinciale du PDDRC-S à Beni depuis le 1er septembre pour revendiquer de la coordination nationale, le paiement de 38 mois d’arriérés de salaire, primes et avantages sociaux, nous voudrions par cet acte non violent, faire entendre d’avantage notre voix » déclare ce document.

Qu’est-ce qui est prévu pour ce lundi ?

La marche pacifique prévue partira du rond-point Nyamwisi pour chuter à l’hôtel de ville (mairie ), où les grévistes déposeront leur mémorandum auprès du maire de Beni qui le fera également à sa hiérarchie, indiquent-ils. Selon cette correspondance, ils seront accompagnés de leurs dépendants (épouses et époux ou autres membres de famille majeurs). Des visibilités sont prévues pour cette activité, en vu de les distinguer des autres passants de la route.
Nous avons essayé de contacter le Coordonnateur provincial, nos efforts n’ont pas abouti.

Depuis leur mouvement de grève, plusieurs interrogations se sont soulevées dans la communauté quant à son impact sur ce programme combien nécessaire dans cette zone affectée par les conflits armés. Des recommandations ont été formulées dans le sens que le gouvernement central devrait tout mettre en place pour la bonne marche de cette machine qui a un grand rôle à jouer dans la stabilisation de l’Est du pays particulièrement de la province du nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *