Le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge, a vivement réagi au retour à Kinshasa du président Félix Tshisekedi après la signature, à Washington, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Selon lui, cette entente diplomatique ne comporte aucune garantie tangible pour la sécurité du pays.

Dans une série de déclarations, Epenge a opposé le comportement des deux chefs d’État après la cérémonie officielle.
Il affirme que « Kagame est rentré en silence au Rwanda après avoir obtenu satisfaction à ses revendications à Washington ».
À l’inverse, soutient-il, « Félix, lui, est rentré avec tambour et trompette, après avoir signé un accord sans garanties de paix pour son pays ».

Prince Epenge questionne également l’immense mobilisation organisée pour accueillir le président à son retour.
Il s’interroge : « Pourquoi et qui a suggéré un accueil populaire à Tshisekedi ??? »

Le porte-parole de Lamuka estime que ce type de mises en scène détourne l’attention des enjeux essentiels et reflète un malaise plus profond dans la gouvernance nationale.
À ce sujet, il insiste : « Le problème du Congo, c’est le Congolais lui-même d’abord ! Il est temps de nous remettre en cause svp. »

Pour Epenge, la signature de cet accord ne peut être célébrée sans une analyse critique, tant que les combats persistent à l’Est et que les préoccupations sécuritaires demeurent entières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *