Une flambée de cas de la rougeole a été enregistrer dans la zone de santé de Binza, au Nord du territoire de Rutshuru, avec plus de 1 500 cas et 40 décès depuis avril 2025. C’est ce qu’a révélé le médecin chef de zone de santé, le Docteur Kakule Kamwira Bernard.

Selon ce professionnel de santé, la rougeole est une maladie virale et contagieuse qui se transmet lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. La zone de santé de Binza a enregistré une augmentation significative des cas de rougeole depuis avril, avec malheureusement des décès qui continuent de s’accumuler.

« Actuellement, nous subissons une flambée des cas de rougeole dans la zone de santé, et ceci depuis le mois d’avril. Nous enregistrons beaucoup de cas jusqu’à aujourd’hui. Malheureusement, nous ne cessons d’enregistrer des cas de décès suite à cette épidémie. Pratiquement, nous sommes autour de plus de 1 500 cas de rougeole et autour de 40 décès déjà enregistrés » a-t-il déclaré.

Pour lutter contre cette épidémie, la zone de santé de Binza a lancé une campagne de vaccination intensive, en plus des activités de prise en charge gratuite assurées par l’organisation MSF-F à l’hôpital de Nyamilima et de la sensibilisation de la population. L’objectif est de vacciner les enfants compris entre 6 et 59 mois dans toutes les 16 aires de santé de la zone de santé de Binza qui ont notifié ou non les cas.

« La campagne de vaccination contre la rougeole est l’un des piliers majeurs pour éradiquer l’épidémie. Nous avons vacciné 36 871 enfants sur toute l’étendue de la zone de santé de Binza » a ajouté le Docteur Kamwira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *