Lors d’une parade générale tenue ce jeudi 04 décembre à Kasindi-Lubiriha, cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda, le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC, Makambo Gimba Dieudonné, a rassuré la population quant au renforcement des effectifs policiers en cette période de festivités.

Selon lui, cette mesure vise à garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, afin que chacun puisse célébrer dans la tranquillité.

« Nous avons parlé de la sécurisation des festivités. J’invite les autorités politico-administratives et militaires à sensibiliser la population pour que nous parlions un même langage autour de leur sécurité et celle de leurs biens », a déclaré le général Makambo Gimba Dieudonné.

Une période sensible

La période festive est souvent marquée par des actes inciviques : vols, violences, mariages forcés, troubles domestiques… Des comportements qui, selon la PNC, profitent parfois aux ennemis de la paix pour semer l’insécurité dans la région.

Discipline et mission républicaine

Le commissaire divisionnaire adjoint a également rappelé aux policiers et militaires leur mission noble de protection de la population. Il a insisté sur la discipline, valeur centrale dans l’exercice de leur métier.

« Nous avons parlé de la discipline qui fait la force de notre métier. J’ai aussi insisté sur l’apotisme », a-t-il martelé devant la presse locale.

Il a annoncé le lancement officiel, dès le 15 décembre, de la traditionnelle période de courtoisie routière, avec un appel appuyé à une meilleure collaboration entre la population et les services de sécurité.
Une réponse aux attentes de la population

Ce message a été bien accueilli par les habitants présents à la parade.

« C’est un sentiment de joie, car les recommandations que nous avions données au gouverneur trouvent enfin une solution. Nous avons désormais un effectif renforcé pour la sécurité de Kasindi », s’est réjoui Barthélémy Sivavuyirwa, fonctionnaire délégué du gouverneur.

Tout comme son prédécesseur, l’autorité locale a réaffirmé, elle aussi, la nécessité d’un mariage civilo-militaire efficace, afin de permettre aux forces de l’ordre d’accomplir leur mission avec professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *