Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a salué ce jeudi l’accord de Washington entre le Rwanda et la RDC, comme un moment « historique », porteur « d’espoir » pour la paix et l’intégration régionale.
Félix Tshisekedi a promis de rester vigilant, tout en refusant de céder au pessimisme.
« Nous serons vigilants, nous ne voulons pas faire preuve de pessimisme. Nous aurons les yeux bien ouverts. La RDC prend l’engagement solennel, en toute sincérité, de mettre en œuvre toutes ses obligations qui découlent de cet accord », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’un « engagement irréversible pour tourner définitivement la page des affrontements ».
Le chef de l’État congolais a également exprimé ses attentes vis-à-vis du Rwanda.

« Nous espérons que le Rwanda fera preuve du même sérieux », a-t-il lancé, soulignant que la réussite de ce processus dépendra de la volonté des deux parties de respecter la lettre et l’esprit des engagements pris.
De son côté, Paul Kagame a reconnu une responsabilité partagée.
« Si cet accord venait à échouer, la responsabilité ne reviendrait pas au président Donald Trump, mais à nous », a-t-il affirmé.

Pour sa part, le président américain a mis en avant la dimension économique de ce cadre inédit.
« Aujourd’hui, les États-Unis signent également nos propres accords bilatéraux avec le Congo et le Rwanda, ce qui débloquera de nouvelles opportunités pour les États-Unis d’accéder à des minéraux essentiels et apportera des avantages économiques pour tout le monde », a-t-il expliqué.
Le président congolais a tenu à remercier les partenaires internationaux ayant contribué à la concrétisation de ce moment, citant Donald Trump, l’émir du Qatar, le président angolais, l’ancien président du Kenya ainsi que plusieurs dirigeants africains.
Selon lui,« l’accord de Washington n’est pas un simple document, c’est « c’est un cadre d’intégration économique régionale»
