La situation d’impraticabilité de la Route nationale numéro 2 (RN2), particulièrement sur l’axe Kabinda–Mbuji-Mayi long d’environ 40 kilomètres, a été portée à l’attention du ministre des Infrastructures et Travaux publics (ITP), John Banza. L’alerte a été formulée mardi 02 décembre à Kinshasa par Mgr Félicien Ntambue, Archevêque métropolitain de Kananga, reçu en audience par le ministre de tutel selon un communiqué du ministère.

Au sortir de l’entretien, le prélat a décrit sans détour l’état désastreux de ce tronçon stratégique pour le centre du pays.

« Nous sommes venus voir le ministre pour porter à sa bienveillance un grand souci, principalement en ce qui concerne la RN2 vers Kabinda. Nous lui avons fait part d’un cauchemar, d’une situation chaotique », a-t-il déclaré.

Selon lui, les 40 kilomètres reliant Kabinda à Mbuji-Mayi constituent « une très grande souffrance » pour les populations locales. Les camions, parfois chargés de denrées ou de marchandises vitales, mettent « des jours » pour franchir ce tronçon, paralysant les échanges économiques et aggravant les difficultés d’approvisionnement.

Pour Mgr Ntambue, cette route est un axe vital non seulement pour Kabinda, mais aussi pour les territoires environnants qui dépendent fortement de Mbuji-Mayi pour l’accès aux produits essentiels. Il a insisté sur l’urgence d’une intervention gouvernementale pour réhabiliter cette section du réseau routier national devenue, selon ses termes, un véritable « cauchemar » pour les usagers.

Le ministre John Banza, qui a pris acte de cette préoccupation, est attendu sur des mesures concrètes pour restaurer la circulation sur cette artère capitale pour la vie économique et sociale du Kasaï Oriental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *