Alors qu’elles sont censées collaborer dans la traque des groupes armés et rebelles, les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) semblent parfois ne pas évoluer sur la même ligne. Cette situation découlerait soit d’une mauvaise organisation lors de leurs patrouilles, soit d’une certaine hypocrisie qui régnerait entre les deux troupes, prêtes à s’affronter à la moindre occasion.

Une confusion qui déclenche des tirs

Un climat de méprise a régné ce mardi 2 décembre 2025 entre les FARDC et les UPDF à Fataki, dans le territoire de Djugu, en Ituri. Selon des sources locales fiables, tout serait parti de l’arrestation de deux civils par les forces ougandaises, qui les soupçonnaient d’être des miliciens de la Codeco.

Aussitôt informées, les FARDC sont intervenues pour secourir ces civils et exiger leur libération, mais sans succès. Cette confusion et cette mésentente ont conduit à une altercation entre les deux forces pourtant engagées conjointement dans la recherche de la stabilité sécuritaire dans un territoire longtemps secoué par deux groupes rebelles, notamment la Codeco et les ADF, qui sèment la terreur parmi les populations.

Des morts, des blessés et des dégâts matériels

Selon des sources militaires sur place, le bilan provisoire des échanges de tirs fait état de :

deux militaires FARDC tués et un autre blessé ;

deux armes AK-47, deux caisses de munitions et six chargeurs garnis récupérés ;

une somme de plus d’un million de francs congolais emportée par les militaires ougandais après l’accrochage.

Les mêmes sources signalent que le bâtiment abritant la radio communautaire Amani a été touché par des éclats de balles, provoquant la cassure de plusieurs vitres.

Ce mercredi 3 décembre, une délégation conduite par l’administrateur du territoire est attendue à Djugu-centre. Elle tentera de faire l’état des lieux de cette situation, qui a semé la psychose au sein de la population durant toute la matinée dans cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *