La convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), avait fait il y a de cela quatre mois, une série d’alertes sur une probable présence des rebelles ADF à Mambe dans la chefferie de Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa en Ituri.

Ces alertes qui devaient interpeller les services de sécurité à une vigilance considérable, n’ont jamais eu aucun effet sur la situation sécuritaire dans cette région où les ADF ne cessent d’endueiller plusieurs familles, en semant la terreur et désolation.

Aucune avancée significative dans la traque des rebelles

La CRDH dénonce plusieurs exactions et tracasseries commises par ces rebelles dans les endroits où ils contrôles. Cette organisation de la défense des droits humains fustige ce qu’il qualifie « d’irresponsabilité » des autorités compétentes.

« Voici presque 4 mois que nous alertons matin, midi, soir. Ils font même des meetings pour imposer à la population de payer 25$ comme taxe » renseigne Grâce KAKINE défenseur des DH au sein de la CRDH.

Il n’a pas manqué de reconnaître les efforts fournis par les services de sécurité et ses partenaires, qui ne produisent aucun effet.

Les autorités et la population doivent s’impliquer

Cette organisation non gouvernementale engagée dans la défense des droits humains, lance un appel alarmant aux autorités tant provinciales que nationales de s’impliquer dans l’urgence et barrer la route à ces « belligérants » qui imposent leur loi dans cette partie de la chefferie de Babila-Bakwanza. Elle a appelé également la population locale à redoubler la vigilance et continuer à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin à l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *