61 détenus ont bénéficié d’une liberté conditionnelle ce lundi 01 décembre à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Cette décision rentre dans le cadre de desengorgement des établissements pénitentiaires et de réinsertion sociale prônée par le ministère de la justice.

C’est le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, qui a personnellement supervisé la libération des détenus. Dans une adresse directe aux bénéficiaires, il les a exhortés à tourner définitivement la page de leurs erreurs passées.

« Vous rentrez dans la société, soyez exemplaires. Ne reprenez pas les bavures qui vous ont amenés ici », a-t-il lancé, insistant sur la nécessité pour ces jeunes hommes et femmes de devenir des citoyens modèles.

Parmi les bénéficiaires, Sarah Masini, une jeune femme d’une vingtaine d’années, a exprimé sa reconnaissance : « J’éprouve une grande joie. Je remercie le ministre de la Justice. Que le Seigneur se souvienne de lui et le bénisse. »

Après 18 mois de détention, elle se dit transformée par son expérience carcérale : « Le temps que j’ai passé en prison m’a beaucoup appris. Je m’engage à ne plus récidiver. »

Cette libération conditionnelle s’inscrit dans une logique de justice restaurative, avec pour ambition de réintégrer les anciens détenus dans le tissu social, tout en désengorgeant les prisons congolaises, souvent critiquées pour leur surpopulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *